L’argile est omniprésente dans toutes les civilisations

La vie est peut être apparue, non pas dans l’eau mais dans l’argile. Les animaux se dirigent également vers elle lorsqu’ils sont malades ou blessés.

Les utilisations sont diverses, cataplasmes en externe pour traiter les cervicalgies, piqûres d’insectes, otites, en soin bucco-dentaire, brûlures, plaies et escarres +++ et en usage interne pour le système digestif, diarrhées, gastrite, intoxications alimentaires, assainissement de l’eau etc.

L’argile soulage les douleurs articulaires, lombalgie, elle peut être utilisée lors d’entorse ou de fatigue musculaire. Elle peut notamment protéger la muqueuse gastro-intestinale dans la prise en charge des gastro-entérites, des diarrhées, des colopathies fonctionnelles.

Différents types d’argiles :

  • Argile Blanche : Composée majoritairement de silicate d’aluminium hydraté. Par voie interne ou externe (Douleurs estomacs, gencives enflammées, peaux sensibles)
  • Argile Verte dont la plus connue : La Montmorillonite est celle qui contient une forte concentration de silice qui lui confère une action très reminéralisante. Apaise et élimine, des vertus purifiantes avec de forte capacité d’absorption… Très riche en minéraux essentiels et en oligoéléments (silice, magnésium, calcium, fer, phosphore, potassium).
  • Argile rouge : Composée d’un fort pourcentage de fer. De type illite et Kaolinite, peut également être Montmorillonite. (Eau argileuse en cas d’anémie, peau sujettes aux rougeurs etc.)

Demandez conseil à votre médecin ou praticien de santé.
Les capacités d’adsorption de l’argile peuvent neutraliser les principes actifs des médicaments. Déconseillée en interne : En cas de constipation, d’occlusion intestinale, de hernie, d’hypertension, de chimiothérapie, déconseillée aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 36 mois.