Des pratiques vieilles comme le monde

Aujourd’hui de nombreuses équipes médicales internationales mènent des recherches sur le jeûne thérapeutique. Les indications majeures du jeûne sont : Problèmes infectieux, de peau, respiratoires, inflammation, douleurs, vue etc.

Plus on réduit la quantité d’aliments consommés et mieux on digère : La diète favorise, améliore, accélère la digestion, augmente les processus d’élimination, économie d’énergie nerveuse, le corps va s’auto-réparer, renforcement de l’immunité…

  • Mono-diètes : Méthode qui consiste à ne manger qu’un seul aliment durant une période définie. La mono-diète limite la production de toxines, élimine les déchets colloïdaux (Mucus, dermatoses suintantes, terrain infectieux…etc).
  • Jeûne intermittent : Récemment devenu comme une méthode très prisée dans la gestion du poids ou même pour prolonger la durée de vie. La méthode 16/8 qui consiste à jeûner tous les jours pendant 14 à 16 heures et à limiter votre fenêtre alimentaire quotidienne à 8h.
    Par exemple, si vous terminez votre dernier repas à 17h et que vous ne mangez pas avant 9h le lendemain, vous jeûnez techniquement pendant 16 heures. Cette méthode ne fonctionnera pas si vous êtes accro aux fastfoods dans la fenêtre des repas !
  • Jeûne court ? Ne pas manger pendant 12 à 16 heures peut notamment offrir une pause bienfaisante selon le Dr Saldmann tout en laissant le temps au système digestif d’éliminer les repas précédents, à se sentir en meilleure forme, plus léger avec des paramètres biologiques améliorés.
    Notez : Le jeûne est inefficace sur la graisse viscérale ou abdominale.
  • Le Jeûne total ou prolongé n’est pas proposé dans ce cabinet. Selon le type de pathologie, une privation protéino-énergétique peut aboutir à divers problèmes de santé si mal accompagnée ou non encadrée par des professionnels qualifiés. Il peut provoquer des malaises, maux de tête importants et peut générer des carences, inflammations, dégradation du capital osseux, troubles du rythme cardiaque etc.

Le Jeûne est contre indiqué chez les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants, les adolescents, les personnes âgées et selon divers types de pathologies.

Quant aux jus, ils remplissent les rayons frais, les Healthy Bar, aux pouvoirs antioxydants, riches en minéraux et vitamines, ils permettent selon leurs ingrédients et leurs couleurs d’éliminer les déchets surtout d’origine cristalloïde (dermatite, eczéma), d’apporter un Shot de vitamines, de booster nos défenses ou d’avoir une belle peau satinée tout en diminuant les désagréments liés à la présence de certaines fibres.
Divers jus : Jus de carotte, de betterave, de céleri-rave, de concombre, d’épinards ou l’ultime Herbe de blé qui contient un concentré magique de nutriments essentiels.

Laurence Fuhrmann Health Coach Certifiée IIN