Vivre en pleine conscience, c’est régulièrement apporter une attention tranquille à l’instant présent

Il faut pratiquer et expérimenter, comprendre et ressentir. Des conseils et exercices peuvent être suggérés. Méditer ? C’est « s’arrêter de faire », de s’agiter, de remuer, apprendre à rester là, hors du monde…

Une sage dame m’avait dit : « Le monde se passe de moi 3 minutes par jour… Dans 50 ans, il se passera de moi de toute manière ! »

La peurs, les angoisses, nos agendas tumultueux ont une manière très ennuyante de se manifester juste au moment d’aller se coucher ! Nous souffrons tous plus ou moins ou à certains degrés de stress et de nombreuses études démontrent aujourd’hui l’intérêt de la « Méditation plein conscience » dans la régulation du cortisol (l’hormone du stress) et la gestion de nos émotions.

Comme vous l’avez probablement compris, je suis quelque peu sceptique quand il s’agit de trop d’informations ou le terme méditation est parfois galvaudé, teinté de spiritualité, d’obligations ou de routine. Mais la méditation peut s’avérer comme un magnifique entrainement de notre esprit (Mathieu Ricard) pour retrouver la sérénité et le bien-être.

Quelques conseils de première intention :

  1. Utiliser une application méditation guidée (Calm, Petit Bambou, Headspace, Asana Rebel, Christophe André) peut être utile pour reprendre son souffle, lutter contre le stress et prendre l’habitude de se déconnecter de notre monde environnant quelques minutes par jour.
  2. Choisissez un Mantra ? Laissez votre intuition vous guider vers une phrase telle que «Je contrôle mes émotions», «Tous les jours, je vais de mieux en mieux» et répéter ce Mantra à chaque inspiration…
  3. Il existe des centaines de techniques respiratoires, essayez notamment celle-ci pour réduire votre anxiété : Inspirer en 4 temps, bloquer 7 temps, expirer 8 temps, renouveler 4 à 5 fois.
  4. La visualisation (Utilisée et instruite pendant les sessions d’hypnothérapie) fait souvent appel à l’imagination… Mes exemples : Visualiser une rivière qui coule et qui emporte toutes nos pensées au fur et à mesure qu’elles surviennent – Grimper sur un escalator de votre choix et laissez-vous plonger lentement dans une profonde détente tout en descendant…

La pratique quotidienne est finalement la clé de l’apaisement… L’initiation avec un thérapeute vous permettra d’être guidé vers différents outils tels que l’autohypnose : cette technique de relaxation poussée ou état modifié de conscience, de plus en plus prisée, vous permettra de gérer seul certaines situations de stress ou pathologiques (douleurs, anxiété, troubles du sommeil, phobies, arrêt du tabac etc.).

Il est conseillé de débuter par quelques séances encadrées par un professionnel de l’hypnose dans ce cabinet pour vous familiariser avec cette technique.

Laurence Fuhrmann Hypnothérapeute, PNL certifiée et diplômée