Fin de l’hiver, le printemps approche ?
En médecine chinoise, le début de l’année est la période idéale pour le grand ménage hépatique mais pas nécessairement !
Une alimentation trop riche et raffinée, des produits transformés, le stress, les surpoids, les xénobiotiques, la dysbiose ou perméabilité intestinale peuvent conduire à une faiblesse hépatique.
Le foie est le centre de la détoxication
Un excès de toxines épuise nos réserves :
- Manque d’énergie mentale et physique,
- Fatigue,
- Divers troubles digestifs
- Peau terne
- Maux de tête
- Douleurs
- Troubles du sommeil
- Sensibilité à la caféine, l’alcool, parfums
Des toxines qui s’accumulent essentiellement dans la graisse (cellules adipeuses), le foie et le cerveau.
Image Bionutrics
Questionnaire de détoxication offert à télécharger pour faire le point : QUESTIONNAIRE DETOX
L’intoxication progressive crée un terrain fertile aux maladies dites de civilisation touchant de plus en plus de monde:
Migraines, céphalées, cernes, insomnies, douleurs neuromusculaires, syndrome de fatigue chronique, fibromyalgie, difficultés de concentration, problèmes dermatologiques et articulaires, SPM…
La prise en charge de la détoxication :
Dépend notamment du profil de la personne, de ses troubles, son âge, son poids…
Notez : Lorsque la barrière intestinale est altérée (perméabilité intestinale), le foie doit traiter un surcroit de toxines !!
Les principales sources de toxines ?
- Les toxines exogènes (qui viennent de l’extérieur):
Pesticides, polluants de l’air et de l’eau, colorants alimentaires, aliments transformés, métaux lourds, médicaments, soins d’hygiène corporel, tabac…
- Les toxines endogènes (éliminées par l’organisme):
Histamine, certaines hormones et autres déchets produits par nos cellules…
La prise en charge est multifactorielle :
En tant que praticien de santé, la consultation consiste en un questionnaire rigoureux me permettant de quantifier votre charge en toxines et de tolérance aux substances étrangères à l’organisme (Xénobiotiques).
Après une détoxication, on observe une énergie et résistance accrue chez les patients, une amélioration de la fonction intestinale, une amélioration des troubles…
Le petit plus :
La période printanière est également une période de renouveau, de sorties en plein air, parcs, jardins, nouveaux projets!
Prenez le temps de vous relaxer, de boire des jus de légumes, de l’eau peu minéralisée (Volvic, Eau rosée de la reine, Mont Roucous), de réduire votre consommation de laitage (Goûtez les laits végétaux) et de vous oxygéner.
Ces conseils sont aussi valables en hiver en ajoutant une bouillote d’eau chaude sur le côté droit, au niveau de votre foie en regardant Netflix !