Pourquoi faut-il mastiquer ! Digestion
Un peu d’anatomie ! Le tube digestif est un tube creux qui s’étend de la cavité buccale à l’anus. Chaque segment à son rôle dans la digestion des aliments :
- La bouche, oesophage
- L’estomac
- L’intestin grêle
- Le colon et rectum
- Accompagné des glandes annexes (Glandes salivaires, le pancréas, le foie)
Il existe deux types de digestion :
- Digestion chimique assurée par les enzymes produite par la salive (amylase), les sucs gastriques de l’estomac, la bile (par le foie) et les pancréas : Dégradation enzymatique des aliments en petites molécules.
- Digestion Mécanique qui a lieu dans la bouche et l’estomac: Mastication, broyage, contractions.
Les aliments suivent un long parcours et nécessite une transformation en molécules assimilables par l’intestin grêle d’où l’importance en premier lieu de la mastication ! Un intestin qui soit dit en passant possède une surface d’absorption de plus de 250 mètres carrés
L’intestin grêle a un rôle primordial. Sa muqueuse constitue une barrière entre la lumière intestinale (tube creux) et le milieu intérieur. Il absorbe les nutriments mais bloque également les substances indésirables telles que les pathogènes, germes, allergènes et les toxines). (Je parlerai de la perméabilité intestinale dans un autre dossier santé).
Les nutriments passent alors dans le sang et sont dirigés vers le foie, qui va les distribuer à divers organes ou les stocker dans l’organisme. Les aliments non digestibles comme les fibres continueront leur chemin vers le colon.
Le système parasympathique (Détente) stimule la digestion en augmentant la sécrétion des sucs, des hormones et en augmentant le péristaltisme (Mouvement de contraction pour faire progresser les aliments). Le stress modifie ce processus : Estomac noué ? Héritage de nos ancêtres : On ne peut se battre, fuir et digérer en même temps !
La santé digestive dépend donc de l’optimisation de ces étapes qui dépendent chacune des précédentes !
Mais nous avons tendance à oublier l’étape essentielle de la digestion, qui transforme les aliments en fines particules avant d’atteindre l’estomac et nous permet de manger moins, de découvrir les saveurs, de perdre du poids, de diminuer les ballonnements, la dysbiose (Modification du microbiote) et les lourdeurs digestives: LA MASTICATION.
Sans oublier qu’un aliment mastiqué et digéré de manière incomplète peut potentiellement devenir un ennemi (antigène) pour l’organisme → Mastiquer permettra d’optimiser sa digestion et son absorption.
Le bé à bas :
- Manger assis, poser la fourchette !
- Avaler quand l’aliment peut être donné à un bébé à savoir mixé, écrasé, broyé.
- Eviter de regarder la télévision, l’ordinateur pendant le repas.
- Imiter la personne qui mange le plus lentement.
- Au travail, utilisez votre temps de repos qui vous est imparti !!!
- Les repas pris sur le pouce sont aussi synonyme de colopathie fonctionnelle, de surpoids, d’anxiété, d’inflammation intestinale etc.
- Et si vous cherchiez le pourquoi ? Un repas expédié pourrait aussi avoir un lien avec une mauvaise expérience des repas familiaux dans votre enfance ? Comportements alimentaires ?