Tout savoir sur le TDAH : Trouble du déficit de l’Attention – Hyperactivité

Le Trouble du déficit de l’attention ou hyperactivité se traduit par des manifestions déficitaire de l’attention, (d’hyperactivité), manque de concentration, impulsivité… Parents et enseignants se plaignent d’enfants qui bougent constamment, perturbent les cours, agissent de manière impulsive etc.

Le TDA/H désigne un niveau d’inattention et/ou d’hyperactivité supérieur à la normale. Le diagnostique est clinique (neuropsychiatre, pédopsychiatre).

Qu’est-ce que le Trouble du Déficit de l’Attention ?

Le Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) demeure l’un des troubles neurodéveloppementaux les plus répandus chez les enfants, mais il peut également persister à l’âge adulte. Cette condition complexe affecte la capacité d’une personne à se concentrer, à contrôler ses impulsions et à réguler son niveau d’activité.

Caractéristiques du TDA/H

Le TDA/H se manifeste par différents symptômes qui peuvent être regroupés en deux catégories principales : l’inattention et l’hyperactivité-impulsivité. Les individus atteints de TDA/H peuvent avoir du mal à rester concentrés sur une tâche, à suivre des instructions, et à organiser leurs activités. Ils peuvent également présenter des comportements impulsifs et être constamment en mouvement. De plus, les symptômes peuvent entraîner des difficultés académiques, professionnelles et sociales, affectant significativement la qualité de vie.

Causes et diagnostic

Les causes exactes du TDA/H demeurent largement inconnues, mais des facteurs génétiques, neurobiologiques et environnementaux sont souvent évoqués. Des études suggèrent qu’il existe une composante génétique, avec une prédisposition familiale au TDA/H. De plus, des anomalies dans le fonctionnement des neurotransmetteurs, notamment la dopamine et la noradrénaline, pourraient jouer un rôle dans le développement de ce trouble.

Le processus de diagnostic est complexe et implique généralement une évaluation complète menée par des professionnels de la santé mentale. Les critères diagnostiques reposent sur l’observation des comportements, l’analyse du développement de l’individu et la collecte d’informations auprès de diverses sources, y compris les parents, les enseignants et d’autres personnes impliquées dans la vie quotidienne de la personne concernée. Il est essentiel de noter que le diagnostic du TDA/H ne devrait pas être basé uniquement sur l’observation d’un symptôme, mais plutôt sur une approche holistique.

 

Les troubles associés au TDAH :

  • Provocation, troubles de l’humeur
  • Fatigue
  • Difficultés d’apprentissage
  • Problèmes sociaux et émotionnels
  • Troubles du langage
  • Troubles cognitifs ou mentaux
  • Troubles du sommeil
  • Troubles du comportement

Il existe plusieurs formes de TDAH et les traitements conventionnels ou médicaments proposés sont souvent des psychostimulants tels que la Retaline.

Selon des recherches, l’utilisation de ces traitements a très peu d’effets positifs sur le long terme même s’ils présentent parfois certaines vertus.

Il existe en effet une hypoactivité de la dopamine et de la noradrénaline cérébrales chez l’enfant comme chez l’adulte.

La prise de précurseurs de la L-dopa tel que la tyrosine est souvent bénéfique tout comme revoir l’hygiène de vie de ces patients :

  • Excès de sucre (Glucides)
  • Excès de mauvaises graisses
  • Intolérances alimentaires (Oeuf, gluten, produits laitiers ou laitages)
  • Problèmes de sommeil
  • Carence en Vitamines et minéraux (Vitamine D, Iode, Vitamine E, Calcium, Magnésium, Oméga 3 et huiles végétales (Bon acides gras)
  • Déficit en acides-aminés, ou précurseurs de nos neuro-médiateurs telles que la Sérotonine et la dopamine.
  • Trouble de la perméabilité intestinale ou troubles digestifs (ballonnements, flatulences, troubles du transit, constipation, diarrhées) entrainant des troubles de l’absorption ou d’assimilation des nutriments.
  • Des apports insuffisant en fruits et légumes.
  • Un système immunitaire souvent affaibli
  • Carence en fer est souvent diagnostiquée chez ces enfants

TDAH : Des solutions naturelles existent :

Une bonne gestion alimentaire, de l’exercice, augmenter l’apport en lipides:  acide gras EPA DHA (Carence en acides gras essentiels selon une étude sur patients souffrant de TDAH), en zinc (important cofacteur de production de neurotransmetteurs) associés à d’autres compléments phyto-thérapeutiques et micro-nutritionnels sont susceptibles de corriger les symptômes invalidants du TDAH.

Bilan biologique spécifique :

Un bilan précis, personnalisé est nécessaire afin d’objectiver la prise en charge.

Il permettra de cibler les possibles carences ou défaut d’apports qui révèle un trouble de la dopamine, un déficit en acides gras essentiels, en fer, en sélénium, en magnésium, de possibles intolérances alimentaires.

Il est important de prendre en compte le statut nutritionnel de ces enfants ou adolescents.

Le but état d’optimiser le statut micronutritionnel (Micronutriments, suppléments, aliments riches en antioxydants) au sens large mais s’intéresser également au contexte de vie, éducatif pour une prise en charge globale. (Educateurs/prévention etc).

Publication de Laurence Fuhrmann sur le trouble du déficit de l’Attention (TDAH)

La recherche des causes afin de mieux cibler une approche plus saine de ce trouble me semble une alternative préférable avec des résultats parfois surprenants.   

Voir publication TDA Laurence Fuhrmann sur ce site en cliquant sur ce lien