Il ne faut pas confondre Curcuma et Curcumine.

Le curcuma est un rhizome de la même famille botanique que le gingembre. Il est utilisé comme épice, teinture et plante médicinale depuis plus de 3000 ans !

La curcumine est certainement l’une des substances naturelles les plus étudiées au monde pour ses propriétés thérapeutiques. Des propriétés incontournables sur les inflammations et les articulations, les troubles digestifs, dermatologiques mais aussi sur le foie, la vésicule, la protection cellulaire…

Il faut distinguer le curcuma à usage culinaire (en magasin biologique, épicerie, herboristerie). En effet, il est pratiquement impossible de calmer une migraine en avalant une cuillère de curcuma en poudre, par contre on peut utiliser un produit ou complément dont le dosage en curcumine est précisé.

La curcumine est l’un des principaux composés actif du curcuma et doit être optimisé afin d’en améliorer son absorption au niveau intestinal.

Même si l’on constate une amélioration après quelques jours, il est conseillé de poursuivre la prise sur un ou deux mois pour un résultat durable et de traiter le terrain !

Divers compléments permettent la prise en charge de l’inflammation que ce soit au niveau de la peau, des articulations,  des pathologies inflammatoires… Des laboratoires proposent des compléments dont l’extrait de curcuma est optimisé, avec une concentration élevée de curcumine active et selon le complément, en synergie avec des vitamines, des plantes et des minéraux.

Il existe sous différentes formes : Teinture mère, solution buvable, extrait de plantes, gélules etc.  

A utiliser en phytothérapie que sur avis de votre thérapeute ou avis médical.