Il ne faut pas confondre Curcuma et Curcumine.

Le curcuma est un rhizome de la même famille botanique que le gingembre. Il est utilisé comme épice, teinture et plante médicinale depuis plus de 3000 ans !

Qu’est-ce que la Curcumine ?

La curcumine est certainement l’une des substances naturelles les plus étudiées au monde pour ses propriétés thérapeutiques.

Des propriétés incontournables sur les inflammations, parfois aigües et les articulations, les troubles digestifs, la digestion (système digestif), les douleurs, les troubles dermatologiques mais aussi sur le foie, la vésicule, la protection cellulaire, l’estomac, le système nerveux, les infections, la santé des muqueuses…

Il faut distinguer le curcuma à usage culinaire (en magasin biologique, épicerie, herboristerie) et les compléments alimentaires à base de curcuma ou curcumine. 

En effet, il est pratiquement impossible de calmer une migraine en avalant une cuillère de curcuma en poudre, par contre on peut utiliser un produit ou complément dont le dosage en curcumine est précisé.

La curcumine est l’un des principaux composés actif du curcuma et doit être optimisé afin d’en améliorer son absorption au niveau intestinal.

Même si l’on constate une amélioration après quelques jours, il est conseillé de poursuivre la prise sur un ou deux mois pour un résultat durable et de traiter le terrain en médecine fonctionnelle.  

Divers compléments alimentaires permettent la prise en charge de l’inflammation que ce soit au niveau de la peau, des articulations,  des pathologies inflammatoires… (Oméga 3 notamment DHA, EPA)

Des laboratoires proposent des compléments dont l’extrait de curcuma est optimisé, avec une concentration élevée de curcumine active et selon le complément, en synergie avec des vitamines, des plantes et des minéraux.

Il existe sous différentes formes ou préparations : Teinture mère, solution buvable, extrait de plantes, gélules, comprimés etc.

Curcuma en pharmacologie

Le curcuma a été largement utilisé à des fins thérapeutiques en médecine traditionnelle, y compris pour son activité anti-inflammatoire.

Les constituants actifs du curcuma : Alcaloïdes, les flavonoïdes et les terpénoïdes, peuvent agir sur diverses cibles afin de réduire l’inflammation, réduire la production de molécules pro-inflammatoires telles que les cytokines et de réduire le stress oxydait qui supprime par la suite les processus inflammatoires.

L’histoire des plantes médicinales ne finit pas de nous surprendre. C’est à partir des plantes qu’une bonne majorité de nos médicaments est fabriquée (Vidal). Telle que l’acide salicylique extraite de l’écorce de saules pour notre fameuse aspirine.

L’inflammation est considérée comme un processus biologique complexe déclenchée par la présence d’agents pathogènes, biologiques ou chimiques. 

Le système immunitaire est activé pour éliminer l’effet dommageable de l’inflammation.Lorsque ce dernier ne réponds pas de manière optimale, l’échec ouvre la voie à une phase chronique, conduisant à une cascade inflammatoire responsable de nombreuses pathologies :

De l’asthme chronique à la polyarthrite rhumatoïde ou maladies inflammatoires de l’intestin, du côlon (RCH, Maladie de Crohn), l’Alzheimer ou le psoriasis aux rhumatismes inflammatoires, les propriétés anti-inflammatoires du curcuma ne sont plus un secret.

L’inflammation étant malheureusement un facteur de risque de cancer. 

Les traitements

Bien que les AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens), les corticostéroïdes, la cortisone, l’Ibuprofène ou divers médicaments antalgiques ou anti-inflammatoires puissent être utilisés en cas d’inflammation, ils possèdent tous des effets secondaires ou indésirables. (Ulcères, perméabilité intestinale, troubles hépatiques).

L’énorme travail de recherche sur les plantes médicinales consolide l’hypothèse de l’utilisation d’extraits de plantes comme agents thérapeutiques en raison des effets synergiques de leurs constituants.

NB: Les plantes ne peuvent pas être breveté par l’industrie pharmaceutique 

Le curcuma fait partie de ces agents thérapeutiques et a fait l’objet de nombreuses études et méta-analyses sur ses pouvoirs anti-inflammatoires comparés à la corticoïdes.
Ses composés agissent de la même manière que les AINS et sont capables de réduire les médiateurs de l’inflammation. (Rougeur, douleurs, chaleur, gonflement).

Réduction d’interleukines, de TNF-a entre autres et suppression de l’action enzymatique des COX et LOX. Le curcuma réduit le métabolisme de l’acide arachidonique  et inhibe la production de NF-kB (le maître de l’inflammation). 

Conclusion sur le Curcuma

Le curcuma est un trésor dans la prise en charge de l’inflammation avec très peu d’effets indésirables ou contre indications.

D’autres études sont en cours sur leurs applications cliniques. Notamment dans l’accompagnement des cancers et en compléments des traitements chimio-thérapeutiques. Ils est largement utilisés dans la prise en charge des douleurs articulaires, les maladies auto-immunes, les pathologies digestives et cancéreuses.

Md. Mossier Rahaman; Plants (Basel) 2021 Jan;10 (1):63 – The Genus Curcuma and Inflammation: Overview of the Pharmacological Perspectives 

A utiliser en phytothérapie que sur avis de votre thérapeute ou avis médical.