La purification de votre eau

L’eau du robinet. Peut-on réellement la boire les yeux fermés ?

Un bon nombre de français est très satisfait de l’eau du robinet selon un sondage Sofres, mais elle peut contenir certaines particules qui peuvent engendrer des problèmes sérieux et sanitaires.

Selon le rapport sur « la préservation de la ressource aquatique », Que Choisir a lancé un S.EAU.S (SOS) ! Avec une progression inquiétante des pollutions des ressources aquatiques avec la présence massive de pesticides qui dépassent la norme définie pour l’eau potable.

La proportion des nappes phréatiques indiquait plus de 40mg/l de nitrates sans compter l’agriculture intensive, l’engrais et l’augmentation des pesticides de plus de 18% en 5 ans.

Malgré l’action de nombreuses associations pour rénover en profondeur la gouvernance de l’eau, pour mettre en place de véritables mesures de prévention des pollutions agricoles, en aidant à la reconversion vers des cultures moins consommatrices d’eau et de pesticides, l’eau reste polluée.

Des tonnes de polluants sont régulièrement déversées dans le Rhône au sud de Lyon[1].

  • Un rapport de l’inspection générale de l’environnement et du développement durable confirmait le rejet dans le Rhône d’environ 3,5 tonnes d’eau polluée aux perfluorés à des niveaux élevés, chaque année, par l’usine Akerma de Pierre-Bénite.
  • Un solvant potentiellement cancérigène a été retrouvé dans 9 régions « Le solvant 1,4 dioxane), non réglementé en France. Rapport de l’ANSES Campagne 2020-2022
  • Découverte par l’Anses en avril 2023 dernier d’une contamination de l’eau par de résidus de pesticides(157) et d’explosifs (54)
  • Grâce aux progrès dans les technologies d’analyses chimiques, il est maintenant possible de mesurer de nombreux résidus de médicaments dans l’eau. Ibuprofène, Diclofénac, paracétamol, œstrogènes des pilules, le propranolol (Bêta-bloquant) …

Une fois rejetés par l’organisme, les médicaments, comme l’ensemble des polluants, peuvent :

Se transformer en d’autres composés (= métabolites), pouvant être plus ou moins toxiques que la molécule parente ;

Se combiner avec d’autres composés : on dit alors qu’ils sont conjugués.

  • Les rejets d’usines de fabrication ou conditionnements de médicaments: Ces rejets peuvent en effet entraîner des pics de contamination localisés en cas de pollution accidentelle ou de mauvais traitement des effluents, notamment dans les pays en voie de développement (Besse, 2010).
  • Les médicament anticancéreux dangereux pour l’environnement (Tamoxifène etc.)
  • Les antibiotiques: 30 à 90 % de la dose de composé prescrite peut ainsi être rejetée dans les eaux usées via l’urine du patient (Berger, 1986 ; Alcock, 1999 ; Richardson et Bowron, 1985).

Ces pollutions soulèvent des questionnements sur l’eau que nous ingérons quotidiennement.

 

Selon le rapport d’Office Parlementaire du 12 juillet 2011, Les phtalates feraient aussi l’objet d’une attention particulière notamment le DEHP (Diétylhexylphtalate) et le BBP (Butylbenzylphtalate).

Le Bisphénol A est lui aussi présent dans les eaux urbaines et surtout les eaux industrielles. Des molécules qui agissent comme perturbateurs endocriniens (plusieurs centaines).

 

Je suis adhérente de l’association générations futures avec plus de 25 ans d’actions. Vous trouverez de nombreux articles notamment sur les pesticides

 https://www.generations-futures.fr

Le vrai chiffre de résidus de pesticides dans les denrées végétales non BIO enfin dévoilé par Générations futures : Paris Le 30 mars 2022

https://www.generations-futures.fr/wp-content/uploads/2022/03/residus-de-pesticides-2022.pdf

 Les perturbateurs endocriniens PE

Il existe une grande diversité de PE. (Hormones naturelles ou synthétiques, cosmétiques (parabènes), pesticides, solvants, les plastiques, certains médicaments et le BPA qui est interdit dans les biberons depuis 2015. Ministère de la santé et de la prévention

Les potentiels problèmes sur la santé des perturbateur endocriniens

Ils interfèrent avec notre système hormonal entraînant des effets délétères : Altère le système endocrinien : Croissance, puberté (et puberté précoce), reproduction, comportement, métabolisme, système nerveux. Certaines études ajoutent : Effets métaboliques, neurodéveloppementaux ou immunitaires.

Le mécanismes des perturbateurs endocriniens :

  •  Imite l’action d’une hormone
  • Empêche l’hormone de se fixer
  • Perturbe la production et la dégradation ou la régulation des hormones ou du récepteurs
  • Perturbe le transport d’une hormone dans l’organisme (ANSES)

Et les effets cocktails (mélange de substances chimiques)

 Que faire ? 

 En première intention, pensez à l’eau que vous ingérez mais pas seulement :

  • L’alimentation (non biologique), à ce sujet vous trouverez la liste « Dirty Dozen » sur internet (12 aliments qui devraient être consommés bio)
  • Les vêtements synthétiques
  • Les produits cosmétiques
  • Le mobilier et les jeux d’enfants etc.

Quand je parle d’alimentation biologique, certains de mes patients réticents répondent : « Une mode qui passera ».

Pour rappel, l’agriculture biologique désigne un mode de production agricole excluant l’emploi de substances de synthèse, pesticides, médicaments et engrais de synthèse ou OGM.

 Une grande importance est accordée à la qualité des matières premières. Consommer local, zéro déchet, le fait maison sont entre autres les nouvelles habitudes de consommation. Privilégier les petits producteurs (agriculture raisonnée) et l’alimentation biologique ont une importance capitale sur notre santé notamment endocrinienne !!

Bien entendu cela entraine pas mal de contraintes pour revoir son hygiène de vie mais les bénéfices attendus sont réels !!  

Il s’agit de commencer quelque part, pas à  pas et de :

  • Privilégier une alimentation plus saine avec des producteurs plus respectueux de l’environnement.
  • De choisir un produits de vaisselles plutôt qu’un autre,
  • De changer sa crème pour le corps,
  • D’éliminer les aliments conservés dans du plastique et privilégier les petits marchés (petits producteurs, son jardin, magasins biologiques)
  • De choisir de filtrer son eau, objectif cet article.

Les produits ménagers : En commençant par le liquide vaisselle : Savon vaisselle, vous connaissez ? (En magasin biologique – Vaisselle, graisses, évier, chaussures… )

Le système BERKEY ou bouteille en plastique ?

La filtration Berkey ? C’est filtrer sans efforts toutes les particules indésirables de votre eau potable.

Grâce aux éléments filtrants Black Berkey inclus dans les filtres à eau Berkey, vous pouvez filtrer toutes les particules indésirables de votre eau potable :

 

  • Virus
  • Bactéries pathogènes, `
  • Parasites
  • Produits chimiques nocifs tels que les herbicides, les pesticides,
  • Les solvants organiques et les produits de nettoyage
  • Les nitrates, les nitrites et les métaux lourds tels que le plomb, le mercure, l’aluminium et le cadmium (Réduction).

 

 

Les éléments filtrants Black Berkey sont testés par des laboratoires accrédités par l’EPA et dépassent le protocole de l’EPA et de l’ANSI / NSF (norme 53).

En outre, les filtres à eau Berkey fonctionnent par gravité, vous n’avez donc pas besoin d’électricité.

Et sur le « GO », des gourdes filtrantes !

Des systèmes filtrants aux gourdes filtrantes sur le « GO », Berkey purifie l’eau des sources naturelles telles que les lacs, les ruisseaux, les étangs stagnants et même les sources d’eau très polluées des pays du tiers-monde.

Ainsi, où que vous alliez, avec un Travel Berkey, vous aurez toujours de l’eau potable à portée de main.

De plus, les filtres à eau Berkey sont connus pour être les meilleurs et les plus durables du marché. Ce qui n’est pas surprenant quand on sait que les éléments filtrants Black Berkey ont une capacité de filtration de 22 700 litres.

Fini les bouteilles en plastiques !

De plus, en achetant un Berkey, vous cessez de participer à l’économie jetable de l’eau en bouteille, tout le monde y gagne !

Ou trouver le système Berkey ?

https://www.berkeyexpert.fr

NB : Je ne suis pas distributeur de ce produit. Vous êtes libres de commander le produit que vous trouvez pertinent pour la filtration de votre eau de maison ou en chemin !

Résultats des tests

Dans le lien ci-dessous, vous trouverez les résultats des tests de Berkey qui vous permettront d’obtenir de nombreuses informations.

https://berkeywaterkb.com/black-berkey-elements-test-results/

Un résultat d’analyse des métaux lourds est joint en annexe.

Laurence Fuhrmann Naturopathe

Médecine fonctionnelle et nutritionnelle

La prévention avant tout !

[1] Janvier 20132 – Ecotoxicologie.fr