Les avantages santé du bouillon d’os !

Le bouillon d’os a fait beaucoup de bruit et a généré beaucoup de Buzz ces dernières années mais il existe depuis des années voir des siècles !

Si vous avez mon âge, vous vous rappelez bien certainement, de votre grand-mère ou de votre mère qui vous concoctait de bons bouillons de poule aux vermicelles pour booster votre système immunitaire ou lors d’une infection !

Bien qu’il n’existe peu d’études sur l’intérêt du bouillon d’os, il contient un bon nombre de nutriments et d’avantages pour la santé. J’ai tout de même cherché et trouvé un bon nombre de publications scientifiques pour appuyer cet article.

La capacité anti-inflammatoire

Une étude a été publiée en 2021, sur la capacité anti-inflammatoire du bouillon d’os dans la colite ulcéreuse[1].

Cette étude mentionnait les carences nutritionnelles comme déclencheurs de maladies auto-immunes, gastro-intestinales telles que la colite ulcéreuse ou RCH ou MICI.

Le travail de cette étude consistait à déterminer les nutriments présents dans le bouillon osseux et à évaluer leurs propriétés anti-inflammatoires.

Il a été constaté que les AA acides aminés étaient la principale constitution du bouillon de poule et avait la capacité de réduire l’expression de cytokines (molécules) po-inflammatoires et de diminuer les symptômes de la rectocolite hémorragique dont un nombre croissant de personnes sont atteintes.

Riche en collagène 

Les os d’animaux, sont riches en protéines, en collagène. Dans le bouillon d’os, la gélatine, le cartilage, les tendons et le tissu conjonctif sont une excellente source d’acides aminés dont la Glycine et la proline, deux acides aminés facilement digestibles.

Le collagène transformé en gélatine lors de la cuisson, ainsi digéré au niveau des l’intestins, produit deux acides aminés (Glycine et proline), tous deux utilisés à leur tour pour synthétiser votre propre collagène.

La glutamine et la perméabilité intestinale

Un autre acide aminé important de la gélatine est la glutamine. Vous fabriquez, dans des conditions optimales, la glutamine dont vous avez besoin mais dans certains cas ou pathologies, vous utilisez beaucoup plus de glutamine[2].

Elle joue un rôle important dans le maintien de la barrière intestinale (Prévenir de la perméabilité intestinale responsable d’un bon nombre de pathologies).

Le terme de « perméabilité intestinale » a tendance à faire fuir un bon nombre de professionnels de santé conventionnels mais l’intestin peut devenir une véritable « passoire » dans certain contexte, influant sur le tube digestif, le transit, la flore intestinale ou sur le microbiote, sur le système immunitaire ainsi que sur la muqueuse.

Des organismes intestinaux, champignons, protéines alimentaires et toxines (LPS, Bactérie Gram-) peuvent alors se frayer un chemin entre les jonctions serrées du grêle ou au pire à travers la paroi intestinale et emprunter la circulation sanguine, une situation responsable d’une inflammation et une réponse immunitaire délétère.

Diminution de l’irritation intestinale ou syndrome de l’intestin irritable

Il a été démontré que les nutriments contenus dans le bouillon d’os, diminuent l’irritation et l’inflammation intestinale tout en renforçant la barrière intestinale[3].

Ce qui limite l’entrée dans le sang, d’un bon nombre de nuisibles :

  • De toxiques,
  • De déchets,
  • De protéines mal digérées et également
  • La présence de LPS… tous responsables de l’inflammation systémique de bas grade. ISBG.

Le colon irritable, gros intestin

En plus de renforcer la barrière intestinale, le bouillon d’os améliore la digestion, les douleurs abdominales et les ballonnements, le transit, la diarrhée ou la constipation et les inconforts du système digestif. Il améliorerait les symptômes du côlon irritable ou des maladies inflammatoires de l’intestin. (Crohn, RCH).

La santé ostéoarticulaire

D’autres études soutiennent le bouillon d’os dans la santé ostéoarticulaire en réduisant notamment la douleur et optimise la santé globale des articulations[4]. NB : L’ostéoporose serait également marquée par une réduction des niveaux de collagène dans les os.

Élasticité et hydratation cutanée

Quant à votre santé dermatologique, le derme sous la couche extérieure de votre peau, est composé de collagène et d’acide hyaluronique qui fournissent une structure. De nombreuses études ont démontré le rôle du collagène et de la gélatine dans l’optimisation de l’élasticité et hydratation cutanée[5].

En résumé !

En résumé, ne jetez plus vos carcasses de poulet !

Les os d’animaux contiennent des protéines et acides aminés tels que la glycine et la proline dont votre corps a besoin pour fabriquer son collagène. Le collagène est la protéine la plus abondante dans le corps humain.

En plus de vous apporter de la glucosamine et de la chondroïtine, des composés naturellement présents dans le cartilage et connus pour favoriser la santé des articulations, les bouillons d’os sont savoureux, apaisants, réchauffant.

En parcourant de nombreux articles, certains auteurs mentionnaient le fait que la consommation de bouillon d’os ou de collagène n’améliorerait pas la santé osseuse ou cutané et n’apportait que peu ou pas de vitamines.

NB: Bien que le bouillon de légumes puisse être nutritif, il ne contient pas de collagène OU d’acides aminés. 

Mais selon d’autres auteurs, ce n’est pas la manière dont il faut interpréter ces études ou l’intérêt du bouillon d’os.

Le collagène, la gélatine, le bouillon d’os contiennent et fournissent de nombreux éléments que l’on peut dire « constitutifs ». Les acides aminés qu’ils apportent aide votre corps à synthétiser d’autres substrats tels que le collagène.

Des composés uniques

Les os de bœufs donnent accès à la moelle osseuse. Les carcasses de poulet ou de dinde ne le font pas mais elles méritent d’être consommées[6].

Le Docteur Kellyann Petruci ND souligne que les avantages du bouillon d’os résident dans ses composés nutritionnels uniques :

  • Des protéines de collagène
  • De la glucosamine, chondroïtine et de l’acide hyaluronique
  • Des acides aminés comme la glycine, proline, arginine et la glutamine
  • Des macro-éléments tels que le calcium, le phosphore et le magnésium
  • De l’iode si des os de poissons sont utilisés.

Le médecin Mark Hyman MD que je cite régulièrement, spécialisé en médecine fonctionnelle, nomme le bouillon d’os « Une source unique de protéines », dont une tasse apporte plus de 9gr de protéines !

Protéines hautement digestibles et biodisponibles contrairement à certaines sources de protéines végétales.

Bouillon d’os et migraines

Dans une autre étude, le bouillon d’os réduirait la sensibilité du nerf trijumeau dans la réduction des risques de migraines et sensibilité à la lumière qui l’accompagne.[7]

Recettes du bouillon d’os :

Bien qu’il existe de nombreux bouillon d’os sous forme de suppléments tel que Jarmino, faire votre bouillon d’os s’avère une alternative souvent plus rentable :

  • Os biologiques, ou animaux élevés de manière écoresponsable. Bœuf, poulet, poisson ou mélange.
  • 1 càs de vinaigre de cidre biologique
  • 2 gousses d’ail et 1 oignon hachés

Vous pouvez rajouter des légumes :

  • 2 tiges de céleri hachées, quelques carottes, 2 feuilles de laurier sauce, 1 càc sel de mer biologique et de l’eau filtrée.

Couvrir et laissez mijoter pendant au moins 12 heures à 24 heures.

Pour un bouillon de poule, 12 heures sont suffisantes.

Pour une question de temps, le bouillons d’os dans l’autocuiseur est une alternative (moins d’une heure).

Filtrez le bouillon d’os, jeter les légumes et les os et conserver dans des bocaux Mason en verre ou récipient de rangement.

Conserver au réfrigérateur pendant 3 jours en au congélateur pendant 6 Mois !

Selon la gynécologue, Dr Sara Gottfried, M.D., 150 à 250 ml par jour sont recommandés.

Selon un expert en médecine fonctionnelle William Cole, DC, IFMCP, vous pouvez également intégrer le bouillon de poule à :

Smoothies, jus, condiments, légumes sautés, sauces, toniques (bouillon et curcuma), purées, riz ou quinoa à la place de l’eau !

Et au proverbe latin :

« Ceux qui viennent tard à table ne trouvent que des os », après tout, autant en profiter !

Laurence Fuhrmann, Nutrithérapeute, Médecine fonctionnelle. RDV Crenolibre Merci

[1] Laura M: Mar-Solis, Medicina Kaunas. 2021 Nov;57(11):1138. Published online. “Analysis of the Anti-Inflammatory Capacity of Bone Broth in a Murine Model of Ulcerative Colitis”.

[2] Bin Wang, Amino Acids 47, 2143-2154 (2015) Glutamine and intestinal barrier function

[3] Najate Achamrah, Curr Opin Clin Nutr Metab Care. 2017 Jan;20(1):86-91. Glutamine and the regulation of intestinal permeability, from bench to bedside.

[4] Journal of Arthritis, Efficacy of Oral Collagen in Joint Pain – Osteoarthritis and Rheumatoid Arthritis. Woo T. Feb 2017

[5] Maryam Borumand, 2015, Effects of nutritional supplement containing collagen peptides on skin elasticity, hydratation and wrinkles.

[6] Doug Cook, le bouillon d’os est-il sain, CDHF, Canadien Digestif Santé Fondation

[7] Orion J Peterson, J Med Food, 2020. Dec;23(12):1259-1265. Neuroprotective effect of Enriched chicken bone Broth as a Dietary supplement in a modl migraine Mediated by early life stress.