Conseils et compléments

Blog nutrition

Affections ostéo-articulaires

Affections ostéo-articulaires

Ces affections sont généralement caractérisées par des douleurs (souvent persistantes) et des limitations de la mobilité.
Environ 1,71 milliard de personnes dans le monde souffrent de troubles ostéo-articulaires et musculaires. Ils touchent toutes les générations et peuvent avoir des causes multiples.
Je parlerai dans cette espace de l’arthrose et les douleurs associées.

Nos articulations sont composées de muscle, d’os et de cartilage. Le cartilage joue un rôle important pour absorber les contraintes des mouvements.
Il se renouvelle peu notamment à cause de l’absence de vaisseaux au niveau du tissu.

Le cartilage peut être fragilisé notamment par de mauvaises postures, des gestes mécaniques répétitifs, des efforts importants ou le surpoids souvent associé à une réaction inflammatoire.

 

Vos objectifs santé

Une consultation en médecine fonctionnelle et préventive peut compléter et cibler votre prise en charge.

Il existe diverses affections ostéo-articulaires :

  • Les articulations : Arthrose, polyarthrite rhumatoïde, la goutte
  • Les os : Ostéoporose, ostéopénie, fractures (fragilité osseuse)
  • Les muscles : Sarcopénie
  • Le dos : Dorsalgies et cervicalgies
  • Et Autres atteintes (tissus conjonctifs etc.)

Les traitements pharmacologiques :

Les principaux facteurs généraux d’arthrose sont l’âge, le sexe et le poids. Parmi les moyens pharmacologiques figurent en premier lieu le paracétamol puis les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) par voie orale ou en application locale, les antalgiques de niveau 2 et les infiltrations intra-articulaires cortisoniques et/ou d’acide hyaluronique.

« La médecine fonctionnelle est la médecine de l’avenir. De nombreux patients sont polymédiqués et ne le supportent plus (OMS définit la polymédication comme l’administration de nombreux médicaments de façon simultané ou administration de manière excessive). Dr Résimont

Les traitements recommandés au cours de l’arthrose ne sont pas curatifs et peuvent occasionner des effets secondaires potentiellement sévères.
Ces limites pourraient expliquer pourquoi les patients recherchent des alternatives thérapeutiques au cours des pathologies musculo-squelettiques chroniques et en particulier, au cours de l’arthrose.

L’ARTHROSE, LA MICRONUTRITION ET LA PHYTOTHERAPIE

Même si les lésions des cartilages sont causées par l’arthrose, il est possible de soulager la douleur en période de poussées inflammatoires et ralentir la progression de la maladie.

Diminuer l’inflammation par des solutions naturelles :

  • Oméga 3 : La consommation de poisson gras (sardine, maquereau) et d’huiles riches en oméga 3 (Lin, cameline, chanvre) ont des actions anti-inflammatoires
  • Phytothérapie (Saule, harpagophytum, Boswellia, Curcuma, phorphyral)
  • L’alimentation riche en crucifères (sulforaphane), ralentissent la destruction du cartilage. (Choux, navet, Cresson, brocoli)
  • Micronutriments spécifiques (Glucosamine, chondroïtine, collagène stoppent ou ralentissent la progression de la maladie)
  • L’utilisation d’huiles essentielles en local, de probiotiques

De nombreuses études démontrent l’utilité de certaines plantes telles que la Boswellia serrata, le curcuma, le gingembre, l’harpagophytum, l’huile essentielle de Gaulthérie dans la prise en charge de la douleur et de l’arthrose. (Études : Recours à la Phytothérapie dans l’arthrose/Sébastien Lidy)

LE CURCUMA :

  • Le curcuma est l’un des nombreux nutriments utilisés pour réduire l’inflammation. De nombreuses études démontrent l’efficacité du curcuma dans les douleurs arthrosiques notamment des genoux. (Il serait aussi efficace que l’Ibuprofène pour apaiser les douleurs)
  • Santé Canada a jugé que les compléments de curcumine étaient une preuve suffisante pour approuver ses allégations relatives aux effets sur la santé : «La curcumine est utilisée comme plante médicinale pour contribuer à apaiser l’inflammation articulaire »
  • De nombreux efforts ont été déployés par des laboratoires de référence pour améliorer la biodisponibilité de la curcumine.
  • Pour plus d’informations : AAPS J. janvier 2013 ; 15 (1) : 195-218 Rôles thérapeutiques de la curcumine (Cancer, MICI, Côlon irritable, arthrite, infection à H. Pylori, Vitiligo, psoriasis, VB, infections voies respiratoires…)

L’ALIMENTATION EST LA BASE DE TOUT :

Le but étant d’utiliser la bonne essence, exemple de l’essence et non pas du diesel sur un véhicule qui fonctionne à l’essence. L’alimentation moderne est catastrophique*. (Céréales, viennoiseries, sucres, produits transformés).

L’alimentation ancestrale est idéale à savoir, consommer plus de protéines, de végétaux, d’oméga 3 et moins de glucides.

Le lait et ses dérivés, le sucre et les aliments transformés sont à éviter ou limiter.

*NB : Remplacer, substituer, changer, modérer, augmenter ou limiter sont des mots souvent usités en nutrithérapie et que vous retrouverez dans vos conseils à la suite d’une consultation personnalisée.

VOTRE CONSEIL SANTÉ

JE COMMANDE MES COMPLÉMENTS

PRENDRE RENDEZ-VOUS

Laurence Fuhrmann, naturopathe à Lyon, vous accompagne et vous conseille à travers un bilan de santé approfondi et individualisé. Reconnue par l’O.M.S, la naturopathie est l’ensemble des pratiques issues de la médecine traditionnelle occidentale, visant à préserver et à optimiser la santé. En cas de question, Laurence Fuhrmann est à votre disposition depuis le formulaire de contact.