Conseils et compléments

Blog nutrition

Défenses naturelles

défenses naturelles

Nos capacités à faire face aux infections résident dans l’efficacité de notre système immunitaire.
Le système immunitaire doit être constamment vigilant et être capable de distinguer les molécules nocives ou agents pathogènes des molécules inoffensives (la nourriture par exemple).
Une nutrition adéquate est nécessaire pour la fonction optimale de nos cellules et particulièrement celles de notre système immunitaire.

Vos objectifs santé

Attention, d’autres facteurs peuvent affaiblir votre Système immunitaire : Maladie chronique, traitements médicamenteux, manque de sommeil, stress chronique, sédentarité, surpoids et obésité, alimentation déséquilibrée, personnes âgées, troubles digestifs hauts et bas… Rapprochez-vous de votre thérapeute pour cibler la prise en charge.

L’immunité en quelques mots, elle est composée de 2 types :

  • Immunité innée est celle que nous possédons dès la naissance, elle intervient dans la réponse immunitaire rapide lors d’une agression. Mécanisme inflammatoire (échardes), défenses avec des macrophages (Pac-Man) et phagocytoses (manger les intrus)
  • Immunité acquise ou adaptative se développe tout au long de notre vie au gré des infections
    Notre immunité se perfectionne et est toujours en alerte. Les lymphocytes B produisent des anticorps qui ciblent les agents pathogènes (les méchants). Les Lymphocytes T sont aussi sollicités pour détruire des cellules infectées notamment par des virus.

Les cellules immunitaires initient des réponses efficaces contre les agents pathogènes et évitent toute inflammation chronique sous-jacente.

L’alimentation et l’immunité

Les demandes d’énergie et de nutriments du système immunitaire sont satisfaits par une bonne alimentation.

Certains micronutriments alimentaires jouent un rôle très spécifique dans le développement et le maintien d’un système immunitaires efficace.

Les micronutriments telles que la vitamine A et Zinc régulent entre autres la division cellulaire et sont essentiels pour une réponse « proliférative » réussie au sein du système immunitaire.

Une alimentation déséquilibrée altère la fonction immunitaire tout comme les carences micronutritionnelles que l’on retrouve notamment chez les personnes âgées.
Ces dernières sont plus sensibles aux infections et complications plus graves qu’une personne plus jeune.

Ces carences micronutritionnelles sont dues :

  • Défaut d’apport (Dénutrition ou diminution de la consommation alimentaire)
  • Défaut enzymatique (digestion)
  • Psychologiques (solitude, dépression)
  • Troubles de l’appétit
  • Défaut d’absorption
  • Faible biodisponibilité)
  • Stress (gastrectomie ou cholécystectomie psychologique)
  • Maladies, infections (Besoins énergétiques augmentés pour réparer : hypercatabolisme)
  • Végan ou végétarien
  • Peau mate ou foncée (Production de Vit D moins efficace)
  • Personnes en surpoids
  • Pauvreté des sols
  • Certains traitements médicamenteux
dénutrition

NB : Les besoins énergétiques ne diminuent pas avec l’âge. Ils doivent être plus ou moins égaux à ceux d’un jeune adulte.

Pour certains nutriments, un apport excessif peut être associé à une altération de la réponse immunitaire.

L’intestin et ses fonctions :

Dans la lumière intestinale, le microbiome intestinal participe à la fabrication de votre immunité soit plus de 80%.

La composition du microbiote change au cours de la vie, en réponse aux aliments et aux facteurs environnementaux : Stress chronique, médicaments (antibiotiques), produits industriels, excès de protéines animales et de sucre, tabac, alcool, sédentarité etc.

Les bactéries qui le composent ont un effet stimulant sur les cellules immunitaires intestinales dont les plaques de Peyer. Dès la naissance, les bactéries dialoguent avec le système immunitaire pour construire une barrière efficace.

Aujourd’hui, le rôle de la flore intestinale fait l’objet de nombreuses recherches, notamment le lien entre le microbiote, les déséquilibres de la flore et certaines pathologies.

Le microbiote

Nous désignons le terme microbiote par l’ensemble des microorganismes présents chez l’être humain. Notre corps abrite plus de 100 000 milliards de bactéries et autres microorganismes. Soit bien plus que toutes les cellules de notre corps !

L’équilibre fragile du microbiote (Eubiose*, dysbiose*) peut impacter la santé : Fatigue, constipation, diarrhée, ballonnements, flatulences et déficit immunitaire.

De nombreux liens sont fait entre ce déséquilibre et les maladies auto-immunes telles que les MICI (maladie inflammatoire chronique de l’intestin, RCH, Crohn etc) et autres pathologies : Le syndrome de fatigue chronique, l’obésité, le cancer, la colite…

  • Eubiose = équilibre du microbiote
  • Dysbiose = Modification qualitative et quantitative du microbiote intestinal (SIBO, Candidose)

Le colon abrite 99% du microbiote intestinal, soit entre 1 à 2 kilos de bactéries. Des colonies microbiennes qui fabriquent de nombreux sous-produits.
NB : Des analyses de selles, métagénomique ou métabolites permettent d’établir s’il y a dysbiose ou pas. (Modification de la flore).

La dysbiose peut laisser apparaître :

  • Une baisse de production d’acides gras à courtes chaines (AGCC) issus de la fermentation de glucides complexes, fibres non digérées. (Acétate, propionate, butyrate)
    Le butyrate est la principale source d’énergie de vos cellules coliques (Les colonocytes). Il inhibe certaines molécules pro-inflammatoires et favorise la fonction barrière et une bonne santé du côlon entre autres.
  • Une altération de la couche de mucus (FUT) :
    Le mucus est un composant essentiel à l’intégrité fonctionnelle de l’intestin. La surface du tractus gastro-intestinal est revêtue d’une couche protectrice de mucus. Une qualité de mucus perturbée est souvent associée à l’apparition de diverses maladies.

NB : Il peut être intéressant chez certains patients d’envisager une analyse génétique simple pour évaluer leur profil sécréteur ou non sécréteur FUT2 responsable de pathologies chroniques vaginales, du tractus urinaire, de candidoses récidivantes mais également de maladies auto-immunes.

  • Une hyperperméabilité intestinale (leaky gut) avec un état inflammatoire de bas grade (ICBG) etc.
  • Un excès de champignons, flore fongique (Type candidas)
  • Un excès de bactéries pathogènes, SIBO (Small intestinal Bacterial Overgrowth)

Les probiotiques et prébiotiques

  • Les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont consommés en quantités adéquates, confèrent un bénéfice pour la santé de l’hôte. Des études ont démontré que la prise de probiotiques pouvait réduire l’inflammation avec une réduction de cytokines (molécules) pro-inflammatoires. (Th1, Th17, IL-17 et IFN-y).
  • Les prébiotiques quant à eux sont utilisés comme substrat ou aliment par les micro-organismes. Ils sont composés en majorité de oligosaccharides non digestibles ou fibres insolubles. Ils améliorent la fonction barrière de l’intestin en plus de leur rôle d’aliment pour le métabolisme bactérien.

Autres micronutriments importants pour le système immunitaire

  • Vitamine D : est impliquée dans le système immunitaire innée et adaptatif. Un dosage est vivement recommandé avant toute complémentation. Cette vitamine est associée à une augmentation de notre sensibilité aux agressions et aux infections. De nombreuses études ont mis en évidence l’importance de la vitamine D.
  • Zinc : participe aux défenses antioxydantes de l’organisme et l’immunité antivirale.
    Probiotique et prébiotique
  • Le sélénium : La carence est associée à un risque plus élevé de maladies chroniques, il est important pour une fonction immunitaire optimale.
  • La glutamine : est un acide aminé qui fournit une source d’énergie importante pour de nombreuses cellules y compris celles impliquées dans les réponses immunitaires. Pendant une infection, le taux de consommation de glutamine par les cellules immunitaires est équivalent ou supérieur à celui du glucose !

La glutamine joue un rôle majeur auprès des cellules immunitaires : neutrophiles, des macrophages et des lymphocytes.
Dans des conditions cataboliques (par exemple lors d’infection, d’inflammation ou de traumatisme) la glutamine est libérée dans la circulation. Une supplémentation nutritionnelle est justifiée chez ces patients malades (chroniques, MAI, MICI etc.)

  • La quercétine a des fonctions modulatrices du système immunitaire et antiinflammatoire avec un rôle antioxydant tout comme les EGCG contenu dans le thé vert.
  • La Vitamine C : Un antioxydant puissant, immunomodulateur. Restaure les mécanismes de défenses.

Important :

Les conseils préconisés visent à optimiser votre santé immunitaire. 3 français sur 4 sont carencés en vitamine D. Les apports alimentaires et l’exposition au soleil ne seraient plus suffisants pour combler les carences.
Les compléments préconisés : Vit D, Complexe immunitaire, Probiotiques, oméga 3.
En fonction de la clinique ou sévérité des troubles, un complément qui vise à moduler la réaction inflammatoire est souhaité. Il n’est pas inclus dans ce conseil micronutritionnel.

Il est primordial de doser votre vitamine D avant toute complémentation. Dosage laboratoire biologique, approx 13€ sans ordonnance !

Dosage et complémentation en zinc, en sélénium dès lors que l’on ne consomme pas les AJR (apports journaliers recommandés) et/ou que l’on présente des troubles immunitaires ou antécédentes (Covid, grippe, infections, troubles digestifs, activité sportive intensive etc.)

  • Valeurs optimales de la vit D : 25(OH) D : 80 nmol/L soit >75 nmol/L
    Un groupe de recherche sur l’ostéoporose GRIO place les taux de recommandations de la vitamine D à 75-175 nmol/L – HAS Santé

NB : Certaines dysbioses responsables d’un bon nombre de pathologies sont rebelles et nécessitent une prise en charge spécifique et personnalisée pour des résultats optimums et durables ! Vous pouvez débuter par le conseil « Troubles digestifs ».

VOTRE CONSEIL SANTÉ

JE COMMANDE MES COMPLÉMENTS

PRENDRE RENDEZ-VOUS

Laurence Fuhrmann, naturopathe à Lyon, vous accompagne et vous conseille à travers un bilan de santé approfondi et individualisé. Reconnue par l’O.M.S, la naturopathie est l’ensemble des pratiques issues de la médecine traditionnelle occidentale, visant à préserver et à optimiser la santé. En cas de question, Laurence Fuhrmann est à votre disposition depuis le formulaire de contact.