Conseils et compléments

Blog nutrition

Votre statut martial, le fer

Votre statut martial, le fer

La carence en fer CF est le déficit nutritionnel le plus répandu au niveau mondial en particulier auprès de la population féminine en âge de procréer, entre la puberté et la ménopause.
Les causes sont multiples (Faibles apports, règles abondantes, grossesses multiples, allaitement etc.).
La carence en fer CF sans anémie est la plus courante.
Ainsi 25% de femmes en France ont une CF sans anémie contre 4% avec anémie.

Outre son rôle dans le transport de l’oxygène par l’hémoglobine, le fer comporte un rôle métabolique majeur en tant que cofacteur (réaction) enzymatique dans de nombreuses fonctions biochimiques du corps :

  • La fabrication ou synthèse des neurotransmetteurs. Des hydroxylases (enzymes) sont responsables des étapes initiales à la synthèse de la sérotonine, une hormone impliquée dans les troubles de l’humeur, les pulsions sucrées, la dépression*, l’irritabilité, TDPM*, les troubles à l’endormissement…
  • La fabrication de la dopamine impliquée dans les troubles de la concentration, de la mémorisation, les jambes sans repos SJSR, l’impulsivité, le repli sur soi…
  • La fabrication des hormones thyroïdiennes (Dépression, fatigue, frilosité)
  • Le transport des électrons au niveau mitochondrial (notre usine energétique) (Fatigue, troubles de l’humeur)
  • La transformation et activation de la vitamine D impliquée dans l’immunité, le système osseux, la dépression
  • Le métabolisme des œstrogènes ou la détoxification hépatique : Anxiété, SPM, dépression, brouillard cérébral, fringales…

*Plusieurs études ont déjà fait le lien entre les troubles émotionnels, cognitifs, dépressifs et les carences en fer.

*NB : L’incidence du syndrome prémenstruel est faible chez les femmes ayant une alimentation riche en vitamines, minéraux. Un lien existe entre une carence en fer (sans anémie) et l’apathie, la dépression, le SPM, les risques psychiatriques en particulier l’apparition de troubles anxio-dépressifs comparés aux sujets complémentés en fer. (DUE)

Pour l’OMS et les laboratoires d’analyses médicales, une ferritinémie normale est comprise entre 10-291 µg/l. En fonction des valeurs de références, une ferritinémie entre 10-30 µg/l n’est pas considéré comme une carence martiale dans la pratique médicale. On parle de ferritine fonctionnelle (ferritine faible).

Cette carence faible (sans anémie) peut s’accompagner d’une anorexie, d’une fatigue chronique, de pâleur, de capacités physiques diminuées, de troubles des phanères (peau, cheveux secs, ongles cassants) d’une fonction cognitive altérée, d’une irritabilité, de troubles de l’humeur, d’une labilité émotionnelle et d’une aggravation de la dépression*.

*NB : Une nette amélioration de l’état dépressif de jeunes mères avec supplémentation en fer au cours de la période post-partum a été constatée. (DUE)

Catégories de patientes pouvant bénéficier d’une complémentation en fer :

  • Les patientes avec un trouble dysphorique prémenstruel (TDPM) ou SPM
  • Les patientes avec une carence en fer sans anémie (Ferritinémie entre 10-30 µg/l) et peuvent présenter des altérations cognitives, comportementales, émotionnelles, fatiguées lors d’un exercice modéré…
  • Les patientes avec une hyperménorrhée (Règles hémorragiques), des cycles courts, existence d’un DIU (dispositif intra-utérin/Stérilet)
  • Les patientes avec des apports de fer insuffisant (Végan, végétarien, malbouffe)
  • Les patientes sous IPP, présentant des affections gastro-intestinales, MICI, maladie Cœliaque
  • Les patientes qui font des dons de sang fréquents.

Le diagnostic d’une carence en fer repose sur le dosage de la ferritine :

Une ferritinémie entre 10-30 µg/l est l’indicateur de la carence faible en fer. Le coefficient de saturation de la Transferrine (CST) est souhaitable. Selon la clinique, d’autres bilans peuvent y être associé, notamment la CRPus etc. (Voir avec votre médecin traitant)

En médecine fonctionnelle, votre thérapeute peut être amené à évaluer votre statut martial avec des analyses de biologie préventive et rechercher les causes de vos troubles fonctionnels ou carences en fer.

Article basé sur mon mémoire de fin d’étude/DUE Maps : « Intérêt de l’optimisation du statut martial pour la prise en charge du TDPM ». (Diplôme universitaire de médecine fonctionnelle et nutritionnelle – Paris Descartes sous la direction du Pr Vincent Castronovo – Année universitaire 2020) –

Vos objectifs santé

Une consultation en médecine fonctionnelle et préventive peut compléter et cibler votre prise en charge et surtout rechercher les causes de votre déficit en fer.

VOTRE CONSEIL SANTÉ

JE COMMANDE MES COMPLÉMENTS

PRENDRE RENDEZ-VOUS

Laurence Fuhrmann, naturopathe à Lyon, vous accompagne et vous conseille à travers un bilan de santé approfondi et individualisé. Reconnue par l’O.M.S, la naturopathie est l’ensemble des pratiques issues de la médecine traditionnelle occidentale, visant à préserver et à optimiser la santé. En cas de question, Laurence Fuhrmann est à votre disposition depuis le formulaire de contact.